
Pourquoi vous devriez faire appel à un correcteur professionnel, me demanderez-vous. C’est vrai, on a Word, Reverso, Scribens, Antidote… C’est très efficace, mais il manque la patte humaine. L’œil avisé pour tout vérifier.
Quand on écrit “elles se sont téléphonées” sur Word, aucune suggestion de correction n’apparaît. Et pourtant…
Rapidement : se téléphoner, verbe ici pronominal, le COI du verbe est “se”, on n’accorde donc pas le participe passé. Oui, on doit écrire “elles se sont téléphoné”.
Soyons d’accord, le français peut s’avérer bien compliqué. D’ailleurs, je vous explique certaines des difficultés dans mon blog, allez y jeter un coup d’œil après !
L’humain derrière l’ordinateur va aussi aller chercher les meilleures reformulations, les suggestions de réécriture. Je fais en sorte de repérer toutes les redondances, incohérences et problèmes de chronologie, par exemple. Et surtout, l’échange avec l’auteur est primordial.
Un écrit corrigé va renvoyer une image de vous bien plus professionnelle, et vous rendre plus crédible.
Petite anecdote, j’ai travaillé pendant presque une année en tant qu’hôtesse de caisse et d’accueil dans une grande surface. Souvent, des clients venaient nous déposer un CV et une lettre de motivation. Mon jeu favori ? Aller à la recherche des petites erreurs d’orthographe dans les candidatures. Rares, très rares ont été les CV qui, une fois passés au peigne fin, n’ont dévoilé aucune faute.
Ce sont ceux-là qui, d’ailleurs, ont plus de chances d’être retenus.