« Relu par Joséphine le Poittevin. »

« Relu par Joséphine le Poittevin. »

Quand j’ai reçu la version papier d’un livre sur lequel j’ai travaillé, j’avoue avoir été très fière. Oui, mon nom est sur la première page, entre celui de la traductrice et celui de la personne qui a dessiné la couverture. Ces petites victoires sont à célébrer. Mon nom est sur un livre, ça y est, c’est lancé, j’y crois.

On m’a beaucoup dit que je ne pourrai pas vivre du métier de correctrice, que j’aurai beaucoup de mal à trouver des clients, que c’est trop spécifique et que le marché du travail est saturé.

J’ai décidé de ne pas écouter ces paroles-là, de me lancer dans ma passion, tête baissée. Et maintenant, je consacre mes journées à corriger, réécrire, reformuler des livres pour des clients satisfaits. Ça fonctionne !

Que demander de plus ?

Publications similaires

  • Amener ou emmener ?

    « Raclette demain soir ? _ Parfait, je peux amener Théo aussi ? J’emmènerai les enfants chez la nounou avant de venir. » Mmmh, pas sûr. Comment on peut différencier amener et emmener ? Eh bien, c’est tout simple ! Amener met l’accent sur le lieu d’arrivée. Quand on amène quelqu’un quelque part, on le…

  • Deux ans !

    Je me revois, il y a deux ans jour pour jour, complètement perdue quand un ami me montrait les démarches pour la création de mon autoentreprise et m’assommait de termes comme « Acre », « BNC » et « CFE ». J’avais vingt-trois ans, j’étais pleine d’ambition et j’avais des projets plein la tête. L’anniversaire de mon autoentreprise, c’est le moment idéal…

  • Six millions de caractères

    Bientôt un an que j’ai lancé mon activité, l’heure est au bilan ! Un dimanche après-midi dans un train m’a permis de faire le tour des différents écrits que j’ai corrigés, et (merci Excel) le chiffre est là ! Près de six millions de caractères, c’est beau. J’alterne entre maisons d’édition et particuliers, et je…

  • Tache ou tâche ?

    Mince, ce n’est pas cette règle que j’offrirai aux élèves auxquels je donne des cours particuliers…  Ici, l’erreur est qu’il faudrait supprimer l’accent sur le mot « tache » ! Une tache = une petite étendue de couleur (une tache d’encre, une tache de vin…). Une tâche = une chose que l’on doit effectuer. Tâchons de ne…

  • Pourquoi faire corriger ses textes ?

    Pourquoi vous devriez faire appel à un correcteur professionnel, me demanderez-vous. C’est vrai, on a Word, Reverso, Scribens, Antidote… C’est très efficace, mais il manque la patte humaine. L’œil avisé pour tout vérifier. Quand on écrit “elles se sont téléphonées” sur Word, aucune suggestion de correction n’apparaît. Et pourtant…  Rapidement : se téléphoner, verbe ici…