Six millions de caractères

Bientôt un an que j’ai lancé mon activité, l’heure est au bilan !

Un dimanche après-midi dans un train m’a permis de faire le tour des différents écrits que j’ai corrigés, et (merci Excel) le chiffre est là ! Près de six millions de caractères, c’est beau.

J’alterne entre maisons d’édition et particuliers, et je me régale. Ce métier me permet de lire de tout, du recueil de poèmes à la pièce de théâtre, en passant par le roman policier et le mémoire de fin d’études en droit. J’en apprends tous les jours, sur ma façon de faire, sur les mots, sur moi, sur la relation avec le client, et sur tous les sujets que j’aborde dans mes lectures.

Cette activité, que j’exerce en parallèle avec d’autres, me conforte dans mon amour pour la langue française. C’est précieux d’être conscient que notre travail nous correspond et nous enrichit, non ?

Alors merci aux auteurs, aux étudiants, aux maisons d’édition, merci même à mon papi qui me confie ses mémoires, pour la confiance que vous m’accordez à chaque nouveau projet.

Si vous aussi, vous souhaitez qu’on se lance dans un projet ensemble, contactez-moi et je serai ravie d’en discuter !

Publications similaires

  • La maîtrise du français devient un critère de recrutement

    « Pour plus de 80 % des sondés, les fautes d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison et une mauvaise qualité d’expression à l’écrit “sont rédhibitoires à la lecture d’un CV ou d’une lettre de motivation” », selon une étude réalisée pour le Projet Voltaire. Imaginez : l’entreprise de vos rêves propose enfin un poste qui vous…

  • Pourquoi faire corriger ses textes ?

    Pourquoi vous devriez faire appel à un correcteur professionnel, me demanderez-vous. C’est vrai, on a Word, Reverso, Scribens, Antidote… C’est très efficace, mais il manque la patte humaine. L’œil avisé pour tout vérifier. Quand on écrit “elles se sont téléphonées” sur Word, aucune suggestion de correction n’apparaît. Et pourtant…  Rapidement : se téléphoner, verbe ici…

  • Deux ans !

    Je me revois, il y a deux ans jour pour jour, complètement perdue quand un ami me montrait les démarches pour la création de mon autoentreprise et m’assommait de termes comme « Acre », « BNC » et « CFE ». J’avais vingt-trois ans, j’étais pleine d’ambition et j’avais des projets plein la tête. L’anniversaire de mon autoentreprise, c’est le moment idéal…

  • Tache ou tâche ?

    Mince, ce n’est pas cette règle que j’offrirai aux élèves auxquels je donne des cours particuliers…  Ici, l’erreur est qu’il faudrait supprimer l’accent sur le mot « tache » ! Une tache = une petite étendue de couleur (une tache d’encre, une tache de vin…). Une tâche = une chose que l’on doit effectuer. Tâchons de ne…