Pourquoi faire corriger ses textes ?

Pourquoi vous devriez faire appel à un correcteur professionnel, me demanderez-vous. C’est vrai, on a Word, Reverso, Scribens, Antidote… C’est très efficace, mais il manque la patte humaine. L’œil avisé pour tout vérifier.

Quand on écrit “elles se sont téléphonées” sur Word, aucune suggestion de correction n’apparaît. Et pourtant… 

Rapidement : se téléphoner, verbe ici pronominal, le COI du verbe est “se”, on n’accorde donc pas le participe passé. Oui, on doit écrire “elles se sont téléphoné”. 

Soyons d’accord, le français peut s’avérer bien compliqué. D’ailleurs, je vous explique certaines des difficultés dans mon blog, allez y jeter un coup d’œil après !

L’humain derrière l’ordinateur va aussi aller chercher les meilleures reformulations, les suggestions de réécriture. Je fais en sorte de repérer toutes les redondances, incohérences et problèmes de chronologie, par exemple. Et surtout, l’échange avec l’auteur est primordial.

Un écrit corrigé va renvoyer une image de vous bien plus professionnelle, et vous rendre plus crédible.

Petite anecdote, j’ai travaillé pendant presque une année en tant qu’hôtesse de caisse et d’accueil dans une grande surface. Souvent, des clients venaient nous déposer un CV et une lettre de motivation. Mon jeu favori ? Aller à la recherche des petites erreurs d’orthographe dans les candidatures. Rares, très rares ont été les CV qui, une fois passés au peigne fin, n’ont dévoilé aucune faute. 

Ce sont ceux-là qui, d’ailleurs, ont plus de chances d’être retenus.

Publications similaires

  • La maîtrise du français devient un critère de recrutement

    « Pour plus de 80 % des sondés, les fautes d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison et une mauvaise qualité d’expression à l’écrit “sont rédhibitoires à la lecture d’un CV ou d’une lettre de motivation” », selon une étude réalisée pour le Projet Voltaire. Imaginez : l’entreprise de vos rêves propose enfin un poste qui vous…

  • Tache ou tâche ?

    Mince, ce n’est pas cette règle que j’offrirai aux élèves auxquels je donne des cours particuliers…  Ici, l’erreur est qu’il faudrait supprimer l’accent sur le mot « tache » ! Une tache = une petite étendue de couleur (une tache d’encre, une tache de vin…). Une tâche = une chose que l’on doit effectuer. Tâchons de ne…

  • Amener ou emmener ?

    « Raclette demain soir ? _ Parfait, je peux amener Théo aussi ? J’emmènerai les enfants chez la nounou avant de venir. » Mmmh, pas sûr. Comment on peut différencier amener et emmener ? Eh bien, c’est tout simple ! Amener met l’accent sur le lieu d’arrivée. Quand on amène quelqu’un quelque part, on le…

  • Six millions de caractères

    Bientôt un an que j’ai lancé mon activité, l’heure est au bilan ! Un dimanche après-midi dans un train m’a permis de faire le tour des différents écrits que j’ai corrigés, et (merci Excel) le chiffre est là ! Près de six millions de caractères, c’est beau. J’alterne entre maisons d’édition et particuliers, et je…

  • Deux ans !

    Je me revois, il y a deux ans jour pour jour, complètement perdue quand un ami me montrait les démarches pour la création de mon autoentreprise et m’assommait de termes comme « Acre », « BNC » et « CFE ». J’avais vingt-trois ans, j’étais pleine d’ambition et j’avais des projets plein la tête. L’anniversaire de mon autoentreprise, c’est le moment idéal…